La vidéo : tendance clé du e-commerce pour 2018

Vous le savez bien : offrir des images de produits de haute qualité booste vos ventes e-commerce. Mais il existe un format encore plus performant pour convaincre vos visiteurs : la vidéo de produit. Plébiscitée par les internautes, la vidéo de produit fait partie des grandes tendances à adopter pour vos pages produits en 2018. Expérience utilisateur, rapport de confiance, taux de conversion, notoriété, référencement… nombreux sont les bénéfices qu’apporte la vidéo de produit aux sites e-commerces.

 
 

10 chiffres-clé sur la vidéo
e-commerce :

  1. 64% des internautes déplore le manque de sensualité  (toucher et essayer le produit) du shopping en ligne

  2. 80% des moins de 35 ans considèrent la vidéo comme utile dans leur recherche de produits en ligne

  3. 58% des internautes considèrent comme plus fiables les boutiques en ligne proposant du contenu vidéo  

  4. 60 % des consommateurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte.

  5. La vidéo de produit e-commerce accroit la durée d’une session par visiteur de 340%

  6. Les vidéos de produits permettent d’augmenter de 127% le nombre de pages visitées par session

  7. Les vidéos de produit augmentent la probabilité d’achat de 85%

  8. 1 acheteur sur 2 se dit moins susceptible de retourner un article lorsqu’une vidéo du produit est disponible sur le site

  9. Le contenu vidéo contribue à l’amélioration des performances SEO d’un site e-commerce, en permettant d’accroitre en moyenne son référencement naturel 157%

  10. 62% des consommateurs découvrent de nouveaux produits en regardant des vidéos sur les fils d'actualités de leurs réseaux sociaux.

(Source: How video is helping brands to sell more online)

 

“Les réseaux sociaux sont la nouvelle façon dont les gens regardent les produits. Grâce à la vidéo, vous pouvez ressentir les produits. Par exemple, si vous pouvez visualiser les mouvements d’une jupe au tissu transparent, vous aurez une idée plus claire du produit.”

- Ester Sala, Responsable Marketing, Maxi Sport


 
 

3 raisons d’adopter la vidéo de produit dès maintenant

insta@2x.png

Visibilité

Combinée à l'omniprésence des médias sociaux, la vidéo peut exposer vos produits aux utilisateurs qui ne les recherchaient même pas activement. Instagram et Facebook ont été à la tête de la tendance dans les achats sur les réseaux sociaux - aidés par leurs trésors de données d'audience. Les marques peuvent créer des vidéos ciblant uniquement les publics les plus pertinents et les partager avec encore plus de consommateurs via leurs fils d’actualités. Plus de vidéos signifie donc plus d'exposition pour vos produits.

Et l’atout découverte va encore plus loin ! Google met constamment à jour ses algorithmes de recherche secrets pour offrir à ses utilisateurs le contenu le plus pertinent. Mais ce n’est un secret pour personne que Google aime intégrer la vidéo dans les résultats. La vidéo maintient l'intérêt des visiteurs plus longtemps - en indiquant aux robots de recherche que l'utilisateur a trouvé ce qu'ils recherchent.  Et plus le temps moyen de visite augmente, plus le classement de votre site dans les résultats de recherche Google s’améliore, et avec lui votre visibilité. Cela signifie également que vos clients ont plus de temps pour remplir leur panier numérique, explorer la marque et découvrir de nouveaux produits.

 
touchandfeel.png

Confiance et conversion

Toucher des vêtements et les essayer est l'une des raisons principales pour lesquelles la vente en boutique physique continue de prospérer. Offrir des vidéos de haute qualité de vos produits est donc le moyen le plus efficace de compenser ce manque de sensualité dans l’expérience shopping digitale. La vidéo montre le vêtement sous plusieurs angles et l'interaction dynamique de l'éclairage avec le tissu permet aux clients d’obtenir en quelques secondes une meilleure idée de sa texture, sa coupe et sa couleur. Véritable aide à la prise de décision pour les acheteurs, la vidéo permet d’augmenter la confiance du visiteur, ce qui booste donc le taux de conversion.

 
video-2@2x.png

M-commerce

Enfin, en plus d’être redoutablement efficace pour le social-commerce (shopping en ligne à partir des réseaux sociaux), la vidéo de produit est parfaitement adaptée au «m-commerce» (shopping en ligne à partir d’un mobile), autre grande tendance e-commerce pour 2018. Cette année, la recherche sur mobile a dépassé pour la première fois celle sur desktop dans le monde. La conséquence sur la page produit ? On favorise des lors l’efficacité et la clarté de la vidéo de produits, plutôt que la description textuelle d’articles.

 

Les conseils des experts StyleShoots pour créer votre contenu vidéo :

Création du look, éclairage, tournage, montage… : nos experts StyleShoots vous donnent toutes leurs astuces pour tourner une vidéo de produit efficace ! Retrouvez ici les tutoriels StyleShoots pour tout savoir sur la vidéo de produit et des conseils de styles :

·        https://styleshoots.com/product-photography-tutorial/how-to-shoot-a-video-of-a-model-wearing-a-tshirt-for-ecommerce

·        https://styleshoots.com/product-photography-tutorial/2018/5/how-to-shoot-a-video-of-a-model-wearing-nightwear-and-lingerie

·        https://styleshoots.com/product-photography-tutorial/2017/12/how-to-shoot-a-video-of-a-model-wearing-a-coat-for-e-commerce

Découvrez ici comment Maxi Sport utilise StyleShoots Live pour ses videos de produit :

 
 
Floriane Jacqueneau