Le guide pour améliorer votre contenu photographique sur votre site e-commerce

Nous partageons ici, 5 conseils basiques pour créer de meilleures vidéos, des packshots et des photos de modèles pour vendre vos produits en ligne

Gérer un site de e-commerce peut être extrêmement exigeant en matière de contenu. Aujourd'hui, les clients ont des demandes plus élevées pour ce qu'ils veulent voir de leurs marques préférées et des boutiques en ligne où ils achètent leurs vêtements.

Cela couvre tout, des vidéos de vos produits à la photographie packshot - où le produit est montré seul sur un fond blanc - jusqu’au modèle, et au contenu éditorial.

Dans ce didacticiel, nous vous montrerons comment améliorer le contenu de votre produit. Cela inclut de trouver des moyens de le rendre moins cher, d'atteindre des valeurs de production plus élevées dans votre photographie de modèle en direct et de prendre de meilleurs packshot plat et mannequin fantôme.

N'importe lequel de ces cinq conseils est utile pour les marques qui ont besoin de tirer le meilleur parti des ressources qu'elles utilisent pour créer du contenu de mode.

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1. Alignez les valeurs de votre marque, votre audience et votre message

L’histoire de votre marque doit être racontée dans chaque élément de votre contenu. Cela couvre la photographie - et s'étend même à la rédaction et l'expérience utilisateur sur votre site. Toutes les décisions que vous prenez ici définissent quels modèles vous utilisez, quels types d'images de produits vous avez besoin, et enfin leurs style.

Nouvelle marque ?

Si vous êtes une nouvelle marque, ça peut être un bon point de départ pour chercher de l'inspiration dans les magazines et les lookbooks - même les autres marques que vous admirez - et en faire un moodboard. L'idée ici est d'informer votre marketing afin que toutes les décisions que vous prenez soient alignées sur les valeurs de votre marque.

Vous avez déjà du contenu ? Assurez-vous de garder les choses cohérentes

Si vous êtes une marque déjà établie, tous vos supports marketing existants doivent correspondre à votre contenu visuel. Bien sûr, dans la mode, les marques restent rarement statiques, mais chaque nouvelle campagne ou morceau de contenu doit refléter l'évolution de l'esthétique de votre marque - que ce soit en lien à une campagne ou à la marque. Pensez au long terme.

La cohérence vend

Les images de produits bénéficieront toujours si elles sont plus faciles à comparer pour les spectateurs. Il y a beaucoup de choses que les acheteurs en ligne regardent, et ils resteront sur votre site plus longtemps s'il est plus facile de parcourir les images. Reshooter ou recréer du contenu pour que tout soit uniforme afin que votre marque garde à l’esprit une image globale de haute qualité.

Réfléchissez aux types d'images auxquelles votre audience réagira

Pensez à votre cible et à la façon dont votre marque s'intègre dans leur vie. Posez des questions comme «Sont-ils sportifs ?» «Quels magazines ou blogs lisent-ils ?» «Où passent-ils leur temps libre ?» créer des personas d'acheteur.

Penser à tout le monde dans le processus

Un photographe pourra prendre de meilleures photos s'il comprend plus clairement les valeurs d'une marque. Un styliste sera en mesure de mélanger et de choisir les tenues qui ont un plus grand attrait pour votre public. Un modèle sera capable d'exprimer une émotion d'une manière qui répondra plus aux les spectateurs.

Une fois que vous avez défini les valeurs clés de votre marque et aligné et informé votre équipe marketing, il devient plus facile de prendre des décisions stylistiques dans chaque étape de production. Cela permet également de garder votre marque plus reconnaissable et cohérente.

 
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2. Ajouter plus à votre contenu

Tous vos produits auront besoin d'images packshot et dans la plupart des cas, des images de modèles qui les portent. Mais ces jours-ci, les clients ont besoin de voir les détails du produit, comment une tenue est assemblée, et comment le vêtement se déplace et se sent lorsqu'il est porté.

La photographie à plat

La pose à plat peut être une méthode rentable pour montrer une large gamme de produits - et même combinés en une seule image. Ils sont particulièrement utiles quand il s'agit de vêtements pour enfants et de lingerie, mais ont quelques inconvénients. Par exemple, les produits tels que les jeans et les chemises nécessitent un soin particulier lors du stylisme pour s'assurer que le produit est correctement représenté.

Mannequin invisible/fantôme

Les packshot Ghost Mannequin sont parfaits pour montrer comment vos produits ont l'air lorsqu'ils sont portés. Blazers, manteaux, chemises et vêtements de travail ont tendance à bénéficier de ces types de présentation. L'ajout d'un mannequin fantôme à votre studio est un investissement judicieux pour réduire le temps nécessaire à la création de ces types d'images.

Photographie de modèle

La photographie de modèle ajoute une sensation de qualité supérieure à votre site. Les clients peuvent voir comment les vêtements ressemblent lorsqu'ils sont portés et combinés en tenue. N'oubliez pas de considérer le choix de votre modèle et la manière dont il reflète les vêtements que vous vendez à votre public, conformément au message que veut donner de votre marque.

Tout est dans les détails

Il est préférable d'ajouter des images montrant comment le produit est de dos, devant et mettre en avant toutes les caractéristiques intéressantes ou uniques. Cela aide les clients à prendre une décision d'achat et contribue à réduire les taux de retour.

Vidéo

La vidéo devient également de plus en plus importante pour les marques de mode. Les consommateurs plus jeunes ont l'habitude de voir du contenu vidéo avec YouTube et Instagram. Selon une étude, 73% plus de visiteurs qui regardent des vidéos de vos produits les achèteront. La vidéo a également l'avantage de montrer exactement comment un vêtement se déplace et interagit avec la lumière.

Comment cela vous aide ?

Plus vous avez de contenu visuel sur vos produits, plus les clients seront susceptibles de passer plus de temps sur votre site et de les acheter.

 
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3. Créez un styleguide

Un styleguide est l'un des éléments les plus importants pour produire un meilleur contenu. Il donne un guide visuel sur les images qu'un photographe et un styliste doit créer et garantit la cohérence sur tout le contenu de votre site, en apparence, en sensation et en qualité.

L'idée est d'avoir un manuel de référence visuel pour toutes les créations sur lesquelles vous travaillez, en veillant à ce que votre contenu reste constamment en lien avec votre image de marque. Un photographe par exemple l'utiliserait pour régler l'éclairage et les bons cadrages. Un styliste se référerait à lui pour obtenir des instructions sur la façon de présenter une chemise - par exemple déboutonné ou avec une cravate.

Que couvre-t-il?

Votre styleguide doit couvrir les images nécessaires pour chaque type de produit. Il doit également couvrir la façon dont le modèle doit poser, le style des produits (à plat ou sur un mannequin), l'éclairage et les configurations nécessaires, les cadrages requis et le nom des fichiers. D'autres éléments que vous devez prendre en compte dans votre styleguide sont des éléments tels que les fond et les directives de retouche.

N'oubliez pas de garder votre styleguide complet et facile à suivre. Même si vous travaillez en permanence avec la même équipe, il est important d'accélérer l'intégration et la formation des nouveaux créateurs - l'industrie de la mode n'est pas étrangère à un taux élevé de turn over dans ses talents.

Qu'est-ce que vous permet de réaliser ?

Obtenir une meilleure qualité et un look plus cohérent sur votre site permet à vos clients de comparer plus facilement les styles, les couleurs et tous les produits que vous vendez.

En plus de cela, votre flux de production de contenu peut être considérablement accéléré. Un styleguide permet de réduire le nombre de retouches que vous pourriez devoir effectuer et donne à vos créatifs toutes les informations dont ils ont besoin en un coup d'œil lors de la création de contenu pour votre site de vente en ligne.

 
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4. Mettre en place une équipe gagnante

Votre équipe de créateurs de contenu est la partie la plus importante pour bien faire les choses le jour du tournage. En fonction de la taille et de l'échelle de votre marque, vous disposerez d'un certain nombre de ressources travaillant chacune sur des domaines différents - de la photographie et du stylisme au tournage, en passant par la retouche.

Cela vous permet d'être sûr de ce que vous recherchez chez vos créatifs, que ce soit cen interne, chez un indépendant ou auprès d'une agence. Pour se faire, vous devez avoir une bonne compréhension de ce que chaque ressource fait, et comment tirer le meilleur parti d’un travail avec elle.

Que rechercher chez un photographe ?

Un bon photographe aura un oeil pour tout ce qui est visuel ainsi qu'une forte compréhension technique de l'équipement qu'ils utilisent. Sur un shooting de mode e-commerce, un photographe et un styliste travaillent généralement côte à côte pour s'assurer que les images capturées sont d'une qualité suffisante.

Sur un shooting avec un modèle, le travail principal du photographe est de diriger la pose du modèle - alors que dans la photographie packshot, il s'agit plus de configurer l'environnement et l'éclairage pour permettre au styliste de faire leur truc.

Que rechercher chez un styliste ?

Un styliste est la personne la plus importante de votre séance photo. Sur un photoshoot de mannequin, il doit être en mesure de mettre en place les bonnes tenues et ensuite être constamment en alerte sur l’allure de la tenue sur le modèle et l'élimination des plis, etc.

Quand il s'agit de la photographie packshot, le styliste a besoin d'une forte capacité à présenter les vêtements aussi parfaitement que possible - cela permet de rendre vos vêtements plus beaux et donne moins de travail pour aux retoucheurs.

Les modèles peuvent être trouvés à partir d'une agence, et encore une fois, vous devriez faire très attention à choisir le bon pour votre marque. Ils sont ce que vos clients verront le plus.

Briefez les correctement

Quand il s'agit de rassembler ces gens, assurez vous qu’ils aient un styleguide à respecter, pour faciliter le flux de production et qu’ils ont été informés de ce qu'ils doivent accomplir. Cela vous aidera à réduire le nombre de problèmes que vous pourriez rencontrer et vous laissera plus de temps pour créer de meilleures photos de vos produits.

Et si vous avez du mal à trouver les bonnes personnes ? Vous avez peu de ressources? Vous pouvez toujours chercher à former vos ressources existantes en utilisant des tutoriels en ligne. Ou même des formations conçus pour enseigner votre personnel interne.

 
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5. Affinez votre flux de production

Pourquoi cela vous fera économiser de l'argent

Plus vos produits restent longtemps non publiés sur votre site, moins ils passent de temps devant les clients. Cela signifie qu'il est important de créer un processus fluide et efficace dans la manière de les photographier. Pire, si votre flux de production est difficile ou mal géré, cela peut entraîner une mauvaise motivation.

Qui fait quoi - et combien ?

Premièrement, cela aide à considérer la pré-production. Combien d'objets avez-vous besoin de photographier par jour ? Par semaine ? Par mois ? À ce stade, il est important de déterminer combien de temps vos modèles, stylistes et photographes doivent être présent sur chaque shoot. Assurez-vous d'avoir une feuille de service contenant une liste détaillée des articles que vous photographiez et qui fait quoi et à quelle heure.

Augmenter l'efficacité d'un shoot

Le jour du photoshoot, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour accélérer votre flux de travail. Tout d'abord, assurez-vous que votre rail est organisé, et tous les éléments sont préparés bien à l'avance. Cela signifie repasser, enlever les fils et assembler des tenues et des accessoires prêts à être photographiés.

Ce sont les petites choses qui comptent

Il y a beaucoup de petites choses à faire qui s'additionnent. Par exemple, lorsue vous photographiez un mannequin portant un produit et que vous l’utiliser dans une tenue, il est préférable de prendre la photo, puis de rajouter la couche pour éviter le besoin de repasser à nouveau.

Il est également utile d'avoir un vestiaire à proximité afin que votre modèle ne passe pas trop de temps à changer de vêtements.

Quand il s'agit de packshots - il peut être utile de grouper vos articles les plus clair et les plus foncé par exemple. Cela aide votre photographe à passer moins de temps à modifier ses paramètres d'exposition.

Acheter du matériel utile

L'utilisation d'un mannequin fantôme peut également réduire considérablement le temps nécessaire pour produire des images à effet «homme creux», car la post-production est moins importante.

Vous pouvez également avoir beaucoup d'équipement qui peut casser à tout moment. Assurez-vous que votre équipement est entretenu régulièrement et que vous disposez des rechanges prêtes à l'emploi.

Workflow - modèle ou mannequin d'abord?

Pensez à la façon dont vos produits se déplacent dans votre studio. La retouche d'une image de modèle prend généralement plus de temps qu'une image packshot, alors photographiez un produit sur votre modèle avant de passer à la photo à plat ou sur mannequin fantôme.

Ensuite, assurez-vous que dès que les images sur modèle ont été prises, elles sont examinées et envoyées aux retoucheurs dans les plus brefs délais.

Ce ne sont là que quelques exemples, et votre propre flux de travail sera différent en fonction de vos besoins en contenu. Alors prenez le temps d'examiner la facilité et la rapidité de votre flux de production. Cela aidera à améliorer la quantité et la qualité de votre contenu.

Floriane Jacqueneau