Comment détecter et résoudre les goulots d'étranglement dans votre propre studio

 

Déterminez où votre processus ralentit et où il devient plus efficace. 

Le commerce électronique pourrait presque se résumer à la vitesse. Le commerce électronique offre aux clients des commandes et des livraisons rapides en à peine quelques clics.

Ce nouveau type de commerce a créé un certain besoin et une certaine attente chez les clients. Tout le monde veut les dernières collections "tout de suite", livrées à domicile le lendemain.

C'est pourquoi le "time to market" est si essentiel et que les marques qui le sous-estiment ou prennent du retard risquent de perdre des clients potentiels ou existants.

Afin de faire face à ces importantes demandes du marché, les marques doivent optimiser leur production, en particulier la création de contenu, afin de suivre le rythme rapide du monde numérique.

Pour être rapide, vous devez déterminer ce qui ralentit votre processus. Une des meilleures façons de procéder consiste à jouer au détective dans votre propre studio et à identifier les goulots d'étranglement dans votre processus de production de contenu. Notez où les choses ralentissent et comment optimiser ces processus. Et si vous ne savez pas quoi chercher, nous pouvons vous aider.

Vous pouvez vous renseigner sur la théorie des contraintes pour vous familiariser avec l'idée selon laquelle votre organisation a la force de son maillon le plus faible.

Commençons par quelques écueils courants de la production de contenu de studio :

  • carte mémoire manquante

  • la caméra ne fonctionne pas, le port de la caméra est probablement fichu

  • le trépied est absent ou a été déplacé

  • beaucoup de marche (les modèles ou stylistes se déplacent pour chercher des articles)

  • les réglages de la caméra sont modifiés

  • beaucoup de déplacement "manuel" de fichiers

Si une de ces situations vous parle, passons à l'action.

Bottleneck 2.jpg

 1. Décomposez votre flux pour voir où sont vos contraintes 

Voyez ce qui vous ralentit. Notez tout le(s) jour(s) de prise de vues et observez attentivement. Enquêtez lors d'une journée particulièrement chargée. De cette façon, vous pourrez voir où vous gâchez vraisemblablement vos ressources.

 2. N'interrompez rien, n'essayez pas de résoudre quoi que ce soit, contentez-vous d'observer

N'intervenez pas dans le travail de votre équipe et n'annoncez pas non plus ce que vous faites. Contentez-vous d'observer et prenez des notes mentales sur ce qui se passe, étape par étape. Rappelez-vous, le but ici n'est ni de juger ni de pointer du doigt. Le but est de voir quelles parties de votre processus peuvent être améliorées.

3. Analysez

Pris par votre activité, vous ne pouvez avoir  aucune réflexion ni jugement objectifs. Tout en observant le flux de travail de votre studio, il est préférable de simplement faire attention et de prendre des notes (mentales).

Plus tard, dans le confort de votre bureau ou de votre domicile, révisez ce que vous avez noté et commencez à approfondir la réflexion sur ce que vous avez vu et vécu. Vous serez surpris de la clarté avec laquelle vous pouvez tirer des conclusions objectives lorsque vous ne vous êtes pas forcé à le faire pendant que votre studio fonctionnait à plein régime.

Bottleneck3.png

4. Recherchez des solutions efficaces et efficientes

Le plus souvent, la raison pour laquelle vous ralentissez ou n'êtes pas aussi efficace dans votre studio est simple : le facteur humain.

Nous sommes excellents en matière de créativité, mais nous ne sommes pas conçus pour fonctionner comme des robots - sans commettre d'erreur, sans aucun sentiment et en exécutant une tâche répétitive à la perfection.

C'est pourquoi l'automatisation est votre alliée. Il y a tellement de choses formidables que nous pouvons réaliser si nous nous contentons de nous concentrer sur les tâches importantes et que l'automatisation nous aide dans les tâches les plus vides de sens.

N'oubliez pas que l'automatisation ne consiste pas à remplacer les compétences des personnes. il s'agit de rendre les choses plus organisées et efficaces. Le but de l'automatisation est de répéter et d'exécuter aussi parfaitement que possible les mêmes tâches, encore et encore. Dans ces cas, l'objectif de l'humain est de créer, de fabriquer et de lancer d'excellents produits.

L'automatisation du flux de production de contenu de votre studio ne fera qu'inspirer la créativité de votre équipe plutôt que de la gêner. Si votre système peut tout faire, de la prise de vue à la retouche et à l'exportation automatiquement (comme ceux-ci par exemple), votre équipe d'experts peut se concentrer sur la création et l'innovation, plutôt que sur des tâches répétitives et chronophages.

Il est important de rappeler que l'automatisation ne tue pas la créativité.

5. Évaluez

Lorsque vous observez, analysez et implémentez de nouvelles solutions d'optimisation dans votre studio, posez-vous sans cesse les questions suivantes :

  • Ce processus (que j'observe actuellement) ajoute-t-il une valeur créative ?

  • est-ce simplement une tâche fastidieuse ?

  • est-ce très long ?

  • sur combien de temps cela se produit-il ?

  • que faut-il pour automatiser ?

  • peut-on résoudre cela grâce à de meilleurs outils ?

Plus réfléchir en amont à votre processus vous fera économiser des ressources précieuses en temps, en argent et en efforts. Continuez à réviser tout ce que vous voulez améliorer ou que vous n'avez pas encore amélioré.

Bottleneck 4.jpg
 
 
Veselina Gerova