Studio AZAP réduit les cycles de produits des clients avec les machines StyleShoots

 

Mettre la technologie sur mesure pour les grands acteurs du commerce électronique dans les mains des petites marques 

IMG_BD2CCDC22BB9-1.jpeg

Studio Azap est un studio de création de contenu e-commerce basé à Paris qui dessert de nombreuses marques au cœur de la ville. Nous avons parlé avec Studio Azap de son histoire, de ce qu’elle faisait et de sa vision pour l’avenir.

En savoir plus sur Studio Azap ici.

4D649DCA-BD7B-431D-9551-323A36822056.JPG

Que fait Studio Azap ?

Nous sommes un studio de création de contenu de commerce électronique qui fonctionne en tant que studio en libre-service ou en service complet, pour de petites ou grandes marques, principalement dans le secteur de la mode.

Quand a été créé Studio Azap ?

Studio Azap a ouvert ses portes en février 2018 - mais c'est le résultat de mois de travail et d'années de réflexion, car nous avions entendu parler des machines StyleShoots depuis 2013.

Comment Studio Azap a-t-il été créé ?

L'idée principale a été de mettre une technologie sur mesure pour les grands acteurs du commerce électronique dans les mains de petites marques qui n'ont pas la possibilité d'acheter une machine ou qui n'ont pas les besoins pour en acheter une.

azap2.jpg

Pouvez-vous nous décrire plus en détail le type de services que vous proposez ?

Nous proposons des services de location en libre-service avec des compléments « à la carte ». Le prix de base comprend la machine et une formation. Si vous avez besoin d'un styliste, nous en réservons un. Si vous avez besoin de quelqu'un pour passer de la vapeur ou pour repasser, nous en trouvons un.

Si vous souhaitez que vos images soient retouchées, nous nous en occupons. Et si vous souhaitez que nous gérions votre séance photo, organisez un envoi et nous le ferons. De A à Z et dès que possible : AZAP !

Où êtes-vous installés ?

Nous sommes au centre de Paris, à 15 minutes de tous les quartiers de la ville, dans un quartier animé par une communauté dynamique de designers, de concept stores et de marques de mode.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres fournisseurs de studio ?

Le concept initial est « Venez avec vos produits. Repartez avec vos images ». C'est ce qui fait la différence. Les machines StyleShoots permettent ce type de séance « à la sauvette ».

Quelle est votre vision pour l'avenir de Studio Azap ?

Les machines sont géniales. Elles seront encore mieux avec les mises à jour logicielles et les mises à niveau matérielles. Je pense que l’avenir de Studio Azap est basé sur les services, qu’il s’agisse de donner des conseils ou d’amener les clients à se sentir bien pendant la séance.

Comment avez-vous découvert StyleShoots ?

Romain (le fondateur) a passé 10 ans dans l'industrie de la photo (éclairage et filtres optiques pour la photo, télévision et films) et il a entendu parler de StyleShoots depuis le début.

azap3.jpg

Comment avez-vous pris la décision d'acheter du matériel StyleShoots ?

Lorsque Horizontal est sorti, suivi de Vertical, c'était une promesse bien sympathique que quelque chose de nouveau était en train de se produire dans cette industrie, mais il était trop tôt pour y prendre part. Ce n'est que lorsque le Live est apparu que l'idée d'un studio à entrée libre a commencé à émerger.

La partie la plus difficile a été de trouver un endroit pouvant héberger toute la gamme de machines StyleShoots. Heureusement, l'empreinte Eclipse est plutôt petite et nous avions un espace restant à disposition à sa taille, comme si nous savions que cela allait arriver.

azap4.jpeg

Quels sont les principaux avantages à utiliser les machines StyleShoots ?

Grâce aux technologies étonnantes de StyleShoots, vous pouvez venir en studio, même avec un seul élément à photographier, et en quelques minutes, vous disposez d'une photo ou d'une vidéo professionnelle à un prix abordable.

C'est époustouflant et cela change la donne pour beaucoup de marques, ce qui tend à réduire les cycles de leurs produits. Ils ont encore beaucoup à tirer, mais le calendrier est différent de ce qui était autrefois automne/hiver-printemps/été.

Ils tirent de plus petites quantités à la fois mais plus fréquemment et StyleShoots offre cette grande flexibilité. Sur Eclipse + Live, nous conservons les paramètres de nos clients d’une prise de vue à une autre, de sorte qu’il leur suffit de passer et de prendre des photos. Sur Horizontal + Vertical, nous avons créé des superpositions de modèles pour les rendre cohérents.

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées entre l’utilisation de machines StyleShoots et une configuration de studio traditionnelle ?

Les machines StyleShoots permettent un environnement de travail propre. Pas de câbles, pas de trépieds, pas de projecteurs. L'atmosphère est plus détendue, moins stressante que dans un studio classique. L'éclairage est le même d'une prise de vue à l'autre et il n'est pas nécessaire de perdre du temps pour obtenir la même configuration.

Tout a été pensé pour gagner du temps : scanner les codes-barres pour nommer les images, superposer des images pour maintenir la cohérence, sauvegarder les préréglages et les cadres de nos clients ... Et la qualité de l'image est superbe! C'est efficace, fiable et rapide. Vous savez à l'avance ce que vous payez ...

azap5.jpg

Quel type de clients avez-vous régulièrement ?

60% de nos clients sont des marques de mode de taille petite à moyenne qui apprécient la souplesse d'utilisation des machines StyleShoots. 30% sont des grandes à très grandes marques ou des détaillants en ligne qui apprécient la productivité et la cohérence offertes par les machines.

10% sont des marques autres que de la mode qui découvrent soudainement un endroit où elles peuvent faire des photos de ce qu'elles ont en tête. Les clients apprécient d'être à l'abri de tout ce qui est technique (ouverture, iso, vitesse d'obturation, éclairage, etc.) et de pouvoir se concentrer uniquement sur la vision créative. C'est un plaisir de les voir expérimenter ce que les machines peuvent faire, et c'est très inspirant.

Comment annoncez-vous les avantages de l'utilisation du matériel StyleShoots auprès de vos clients potentiels ?

Comme ils sont très occupés, le plus difficile est de les convaincre de venir pour une démonstration : c’est le seul moyen d’obtenir l’effet « Wow » ! Une fois qu'ils sont là, ils comprennent comment cela peut les aider, et cela leur donne des possibilités qui auraient été déraisonnables dans un studio classique : faire des films 4k de modèles dans le Live ou filmer une paire de chaussures en déplacement avec Eclipse.

Les clients éprouvent parfois de l'appréhension face à la technologie. On entend des phrases telles que « C'est la fin des photographes ! ». Nous devons expliquer que c'est tout le contraire. Sur une prise de vue par pack ou sur un site de commerce électronique, le styliste est la personne la plus importante, pas le photographe.

Avec StyleShoots, le styliste devient parfois le photographe : c'est gratifiant pour le styliste mais surtout, cela réduit les coûts pour les marques - et devinez où elles dépensent leurs économies ? Dans de belles campagnes menées par des photographes talentueux !

azap6.jpeg
 
 
Veselina Gerova