Smallable : l’art du packshot
selon le concept-store français

La boutique en ligne dédiée à la famille utilise StyleShoots Horizontal pour produire en interne des visuels de haute qualité, en un temps record et à moindre coût.

 

Le concept de Smallable est unique : réunir ce qui se fait de mieux en matière mode, design et lifestyle pour toute la famille, en ligne et dans sa boutique parisienne. Avec plus de 600 marques de créateurs dénichées aux 4 coins du monde, le one-stop-shop s’impose aujourd’hui comme LA destination shopping de référence pour la famille, en France et à l’international.

Stella McCartney Kids, Ferm Living, Vanessa Bruno … : Smallable a construit sa réputation grâce à une sélection ultra-pointue et audacieuse de marques et de produits. On y retrouve et découvre aussi bien des marques de niche que des collections capsules prestigieuses, la crème des créateurs de mode et les designers les plus en vue. Avec pour ambition de faciliter la vie des parents et émerveiller celle des enfants, Smallable publie tous les deux mois un magazine en ligne et en version papier, et gère avec brio ses communautés Instagram, Facebook et Pinterest.

 

 

Smallable, c’est une destination shopping, une vraie marque. »

Cécile Roederer, Fondatrice et CEO de Smallable

 

 

Les défis de smallable en terme de visuels

 
 

Chaque saison, de nouvelles marques rejoignent la famille Smallable, les collections se renouvellent et la quantité de produits à mettre en ligne augmente. Avant d'être disponible sur l’e-shop, chaque article vendu par Smallable doit être photographié. Mode, objets déco, jouets : la diversité de produits disponibles sur l’e-shop multiplie les besoins de la marque en matière de prises de vue – avec une attention toute particulière portée à la photographie à plat, visuel de prédilection de la mode enfant, qui représente toutefois plus de 40% du contenu visuel produit par le concept-store français. Et les besoins de la marque en termes de visuels produit ne s’arrêtent pas là : le concept-store familial doit également produire de nombreuses images de qualité afin d’enrichir le contenu éditorial de son magazine et de ses réseaux sociaux.

Le défi principal de Smallable était donc d’optimiser le flux de production d’images, tout en améliorant la qualité des photos produits et en réduisant considérablement les coûts et le temps des séances photo. Pour relever ce challenge, Smallable a misé sur la production de photographie à plat en interne avec le studio StyleShoots Horizontal.

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L’objectif : mettre les produits le plus rapidement en ligne pour pouvoir les vendre le plus rapidement.

Cécile Roederer, Fondatrice et CEO de Smallable


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Hello Styleshoots Horizontal

 
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StyleShoots, c’est une réelle innovation pour nous : on a vu avec cet outil qu’on peut gagner énormément de temps tout en augmentant de façon significative la qualité des images de notre site.

Cécile Roederer, Fondatrice et CEO de Smallable


La photo à plat de mode : un exercice de style

 
 

Pour convaincre un client d’acheter en ligne un produit sans l’avoir pris dans ses mains, une image vaut mille mots. Le premier critère déterminant pour l’achat en ligne reste la confiance accordée au site, et offrir des visuels de qualité constitue un premier pas vers l’établissement de cette relation de confiance. La photographie de mode à plat n’est pas si aisée que cela y parait : le produit est minutieusement cadré avant d’être photographié en plongée et sur fond neutre. La lumière doit être impeccable, pour permettre à la photographie de refléter fidèlement le style, la matière, la coupe et la couleur de l’article. Des ombres portées peuvent être ajoutées pour donner du relief. La photographie à plat peut dès lors rapidement devenir chronophage.

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La revolution Styleshoots Horizontal

 
 

Destiné à la photographie à plat, StyleShoots Horizontal a été spécialement conçu pour accélérer la production de contenu pour les boutiques en ligne, catalogues, brochures, en supprimant automatiquement l’arrière-plan et en vous évitant les tracas propres à la photographie de produits. Le studio photo intelligent StyleShoots Horizontal offre tout ce que vous pouvez attendre d’un studio professionnel dédié à la photographie à plat : appareil photo haut de gamme Canon 5D mkIV doté d’optiques professionnelles, objectif motorisé, éclairage à LED réglable, rétroéclairage sous verre anti-rayure pour le détourage automatique des produits. Toute cette technologie est pilotée de manière simple et intuitive à partir d’un iPad, sur lequel il suffit d’appuyer pour prendre les clichés.

 
 

Les machines sont calibrées pour assurer une parfaite cohérence des visuels d’une session à l’autre. Ainsi, lorsque Smallable a besoin de visuels supplémentaires entre deux collections, ses produits bénéficient des mêmes conditions d’éclairage et de traitement que ceux déjà photographiés.

 
 
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Éclairage de qualité

L’éclairage se règle simplement en glissant son doigt sur l’écran de l’iPad, pour mettre en avant la texture de vos articles, atténuer l’ombre d’un pli ou créer une lumière plus avantageuse.  

Simulant la lumière du jour, il assure un rendu des couleurs fidèle, sans retouches postérieures. 

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Prévisualisation en direct

Pendant la mise en place du produit, visualisez en temps réel à quoi ressemblera votre photo sur l’écran de l’iPad.

StyleShoots vous permet d’obtenir une uniformité maximale grâce à l’utilisation en temps réel d’un calque en superposition pour arranger vos photos.

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Détourage automatique

La technologie Auto Alpha™ exclusive aux machines StyleShoots, permet de supprimer automatiquement le fond dès la prise de vue, réduisant le temps passé en post-production. 

StyleShoots Horizontal vous délivre des photos quasi prêtes à l’emploi pour tous vos supports.


L’avantage de StyleShoots, c’est qu’on peut photographier tous les produits selon les mêmes conditions, et du coup les images-produit apparaissent sur notre site de façon homogène.

Caroline Boutillon, Responsable supply chain


 

Avec StyleShoots Horizontal, Smallable a optimisé le temps passé à la prise de vue en simplifiant le flux de production d’images. Comparé au processus précédent qui nécessitait en plus grande organisation, l’utilisation d’un set et plus de travail en post-production pour la retouche, ce nouveau flux de travail offre à la marque un gain de temps précieux, plus de flexibilité, ainsi qu’une maitrise totale de son budget et du résultat visuel. Une personne est dédiée à la prise de photos sur la machine Styleshoots, le détourage se fait automatiquement et, une fois le shooting terminé, le Mac Mini embarqué équipé d’un logiciel sur mesure traite et exporte les images. Les fichiers sont directement accessibles sur le réseau local permettant à une autre équipe de prendre le relais sans attendre, pour contrôler la qualité des images et rédiger les descriptions-produit.

Grâce à StyleShoots Horizontal, les photographes de Smallable peuvent accorder plus de temps à la création de visuels tendance, pour enrichir le contenu esthétique de la marque.

 
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Styleshoots Horizontal
au service du marketing visuel

 
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L’ère du marketing par l’image

Le futur du marketing numérique sera visuel ou ne sera pas. Plus facile à traiter et à comprendre que le contenu écrit, le contenu visuel a également une plus grande influence émotionnelle. Développer une identité visuelle forte, créer un univers visuel pertinent autour de sa marque et de ses produits, augmenter l’utilisation d’images et produire des photographies de qualité sont aujourd’hui indispensables pour les e-commerçants.

Et ça, Smallable l’a bien compris : le design épuré de l’e-shop fait la part belle aux visuels des produits, tandis qu’un magazine en ligne bimestriel, des newsletters fréquentes et présence active sur les réseaux sociaux  donnent au client l’occasion de faire le plein d’inspiration et de s’immerger complètement dans l’univers Smallable. Cette mise en scène des images a un nom : le storytelling visuel ou narration visuelle, un moyen efficace de promouvoir son univers et ses produits.

…et  du social commerce

Pour diffuser cette « histoire visuelle », rien ne vaut les réseaux sociaux  - notamment Pinterest et Instagram, entièrement axés sur le champ visuel. Un visuel génère jusqu’à 4 fois plus d’engagement que d’autres types de publications sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de partager, « liker » ou commenter des publications. En utilisant les réseaux sociaux comme vitrine de son site e-commerce, une marque accroit les interactions non seulement avec ses followers, mais aussi avec une audience plus large au travers d’annonces sponsorisées ciblées. C’est pourquoi Smallable cultive une communauté digitale active et loyale de marques, de clients et d’influencers.

 
 

L’approche marketing de Smallable, c’est de créer une communauté de clients et de digital moms très active et fidèle.

Cécile Roederer, Fondatrice et CEO de Smallable


 

Pinterest, Instagram, Facebook ou encore Polyvore ne sont pas seulement des outils de communication, ce sont également des canaux de ventes lucratifs avec la possibilité de poster des annonces sponsorisées ciblées, mais pas que ! D’après une étude menée par LSA-conso, en 2017, près de 80% des e-commerçants ont eu recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales (https://www.lsa-conso.fr/reseaux-sociaux-quel-impact-sur-l-activite-e-commerce,262902). Les utilisateurs de Pinterest peuvent acheter directement des produits sur vos épingles e-commerce en cliquant sur « Visiter ». Et avec la nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping, on peut désormais acheter en un clic les produits repérés sur le réseau social : les marques taguent leurs produits sur leurs publications, les rendant ainsi cliquables et achetables plus facilement.  Les géants de l’e-commerce (H&M, Zara, La Redoute) l’ont déjà adoptée :

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La  photo creative avec StyleShoots Horizontal : collages & compositions

 
 
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La photographie n’échappe pas aux tendances, et depuis quelques années, la photo à plat est LA tendance visuelle incontournable. Le flat-lay est un excellent moyen de communiquer des looks thématiques, de présenter de nouvelles collections ou encore de raconter une histoire – ce qui en fait un visuel extrêmement populaire pour les magazines de mode, les blogs mode et bien entendu les réseaux sociaux. La composition à plat est adaptée au storytelling visuel : l’agencement des produits, l’harmonie du look et la prise de vue servent un message et créent une rencontre émotionnelle avec son public.  En affichant ces styles de prises de vue, vous augmenterez significativement votre visibilité sur Instagram et Facebook. C’est pourquoi il importe donc d’accorder un soin particulier à la création de photos à plat. Pour ce faire, il est possible d’utiliser deux techniques photographiques : le collage et la composition à plat.

 

Le collage

À partir des photos-produit à plat réalisées avec StyleShoots Horizontal, la marque peut réaliser des collages de packshots créatifs de manière simple et rapide. Les images produit sont détourées automatiquement et exportées en différentes tailles et formats selon l’usage prévu : JPEG sur fond blanc ou coloré, PNG avec transparence, TIFF 8 bits avec masque alpha ou fichier brut (RAW). Il ne reste plus qu’à agencer les images pour créer un collage de produit créatif et tendance.

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La composition à plat

Au-delà du collage, StyleShoots Horizontal permet également de réaliser des compositions à plat, ces ces photographies minutieusement préparées et prises en plongée que l’on voit partout aujourd’hui. Plusieurs produits sont agencés sur une surface plate afin de créer un ensemble harmonieux. Comme pour le packshot produit, photographier une composition à plat nécessite un bon éclairage (simulant la lumière du jour), une prise de vue en plongée et un cadre pas trop serré. Enfin, le fond sur lequel apparaissent les produits joue un rôle esthétique particulièrement important dans le flat-lay : coloré ou blanc, il donne une atmosphère particulière au visuel. La table photographique StyleShoots Horizontal est l’outil parfait pour produire ce type de cliché, c’est pourquoi les grands noms de l’e-commerce de mode l’utilisent aujourd’hui (Zalando, Marks & Spencer), comme de nombreuses marques françaises : Bonton, Valentine Gauthier ou encore Le Bazar des poupées Russes.

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Nous ne voulons pas tant remplacer les photographes que donner pleinement l’opportunité aux créatifs de mettre en œuvre leur vision facilement et rapidement.

Anders Jorgensen, chef de Produit et Marketing chez StyleShoots


 
 

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avec Claire Le Moigne

Claire est responsable du développement commercial pour la France. N'hésitez-pas à la joindre pour plus d'informations ou à réserver une démo de nos machines StyleShoots avec elle.

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